Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maternelle de Chocolatine, ressources documents outils pour le cycle 1. Organisation d'une classe maternelle. Documents en téléchargement gratuit.

Points de groupes

Points de groupes

J'utilise un système de points pour motiver les enfants pour ranger, respecter le matériel et travailler dans le silence.

Pour responsabiliser les enfants tout en les motivant, à chaque atelier pour chaque groupe, j'attribue un point en plus ou en moins pour :

- Rangement de la table, des chaises, du travail, du matériel, des jeux (pour cela ils ont des métiers de groupe).
-Travail dans le calme et le silence
-Respect du matériel : pas de crayons éparpillés ou par terre, de feuilles froissées, de matériel cassé, de table crayonnée intentionnellement...

Habituellement, quand le travail d'un atelier est terminé, les élèves peuvent :

-finir un travail non terminé
-prendre un livre
-faire une page du livret d'autonomie
-jouer avec leur boîte de jeux de groupe qui contient : memory, loto, domino, puzzles.

Les groupes partent de 0 dans le tableau, quand un groupe obtient 10 points, il a le droit d'avoir un jeu en plus quand le travail est terminé. Par exemple, la dinette, du matériel de collage libre, des pochoirs pour dessiner, les poupées, les voitures, les legos....

Ils sont très motivés pour obtenir ces jeux, du coup les tables sont  bien rangées, le matériel respecté, ils perdent souvent des points pour le bruit par contre mais ça permet de se remotiver pour avoir à nouveau 10 points... wink2

Après chaque atelier, on va donc en regroupement (où le tableau de points est affiché) et j'inspecte les tables, les boîtes de jeux et de matériel, puis je dis à chaque groupe s'il a été silencieux ou pas. C'est un moment qu'ils attendent avec impatience.

Pour la fabrication du tableau :

Une feuille en cartoline blanche A4 plastifiée et accrochée en regroupement sur laquelle il y a écrit :

A chaque atelier, un point en + ou en- pour :
- Rangement de la table, des chaises, du travail, du matériel, des jeux
-Travail dans le calme et le silence
-Respect du matériel : pas de crayons éparpillés ou par terre, de feuilles froissées, de matériel cassé, de table crayonnée intentionnellement...

En dessous il y a un tableau avec 3 colonnes et 4 lignes :

-1ère colonne : les 4 groupes de couleur
-2ème colonne : les  points de chaque groupe enfilées sur une attache parisienne (pointe fermée comme un clou qui dépasse). Les étiquettes carrées sont numérotées de 1 à 10 et perforées avec un trou pour enfiler sur l'attache parisienne.
-3ème colonne : les points enlevés de la deuxième colonne enfilées sur une attache parisienne.

Je déplace les points d'une colonne à l'autre (côté visible sur la 2ème colonne pour savoir combien chaque groupe a de points, côté blanc sur la 3ème colonne).

On peut illustrer le tableau avec des images sur le rangement, le silence, le respect du matériel, on peut en trouver chez Moustache ou Mysticlolly.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour :)<br /> Je découvre ton blog en fouinant un peu sur le net à la recherche d'idées sympas !! Je suis brigade et viens d'être placée sur un rempla en PS/MS/GS jusqu'en mars.Je trouve ça vraiment pas mal ce système de points ! Mais dis moi, comment construis-tu tes groupes avant cela ?Fais-tu des groupes de niveaux du coup ? (je veux dire par là par exemple 2 groupes de PS - 1 de MS - 2 de GS) Merci d'avance pour ta réponse,Leslie
~
Ceux qui arrivent à 10 n'y restent pas indéfiniment car il y a des points en plus mais aussi des points en moins. Et ils perdent souvent des points à cause du bruit.
F
Bonjour je viens de découvrir ton blog et je me pose une question. Comment fais-tu lorsqu'un groupe arrive à 10? Tu repars de zéro pour tous? Tu continue pour que les autres groupes puissent atteindre 10 également? Merci
C
Merci pour ce partage, je viens de découvrir ton blog et future débutante en maternelle (mais pas dans le métier), je sens qu'il va devenir ma bible ! Bravo à toi.
~
Les élèves et l'ATSEM peuvent participer bien sûr....