La maternelle de Chocolatine, ressources documents outils pour le cycle 1. Organisation d'une classe maternelle. Documents en téléchargement gratuit.
Voici le mot pour expliquer aux parents pourquoi on n'autorise pas les collations matinales et goûters avec textes à l'appui.
Collations, goûters et anniversaires
Chers parents,
D’après le Bulletin Départemental de l’Éducation Nationale n°5 de février 2003 sur les « collations et goûters »: « Les goûters de l’après midi ne se prennent pas en temps scolaire, mais après la classe ».
L’additif au règlement départemental sur le fonctionnement des écoles maternelles précise :
« Le rythme alimentaire repose généralement sur 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter à 17h, dîner.
Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.
Il est donc demandé de supprimer la collation systématique du matin à l’école et d’encourager la prise quotidienne d’un petit déjeuner.
Ce qui permettra pour les enfants, dès la maternelle :
-de prendre de bonnes habitudes en matière de petit déjeuner
-de ne pas prendre l’habitude de grignoter
-d’améliorer au déjeuner la consommation des aliments recommandés (fruits, légumes, produits céréaliers)
-de diminuer les apports en graisse
Un enfant qui n’a pas déjeuné avant d’arriver à l’école peut apporter une collation à prendre avant la classe, sur le temps périscolaire*. Le goûter de 17h est pris soit à la maison, soit à la garderie. Il permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. »
En conséquence, les élèves ne prendront pas de collation le matin ni de goûter l’après-midi sur le temps scolaire (hormis pour les goûters d’anniversaires) et attendront l’arrivée des parents ou la garderie pour prendre leur goûter.
*Temps périscolaire=garderie
Les anniversaires seront fêtés une fois par mois en fin de mois pour tous les élèves du mois, les gâteaux seront réalisés en classe par les élèves, merci de ne rien apporter le « vrai » jour de l’anniversaire de votre enfant.
Merci à l’avance de votre compréhension.