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La maternelle de Chocolatine, ressources documents outils pour le cycle 1. Organisation d'une classe maternelle. Documents en téléchargement gratuit.

Le "bonhomme feuille" en automne

 

Le "bonhomme feuille" en automne

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Pour réaliser un bonhomme feuille :

-Demander aux élèves de ramasser des feuilles mortes pendant les vacances de la toussaint.

-Faire tout un travail avec les élèves sur le dessin du bonhomme, le corps humain afin de réaliser un répertoire avec :

*différentes façon de faire les visages (lunettes, sourcils, nez, yeux, sourire, direction du regard, etc.)

*différentes façons de faire les cheveux grâce à des combinaisons de graphisme (frisés, couettes, etc.)

*différentes façon de positionner les bras dans l'espace

*différentes façon de positionner les jambes dans l'espace

-Réaliser avec les élèves un répertoire graphique afin de réaliser une frise autour de la feuille de dessin.

 

Matériel :

-1 feuile cans** 24x32 par élève

-du drawing gum

-des encres de couleur jaune, orange et rouge

-des feuilles mortes (marrons, jaunes, rouges, oranges)

-des cotons-tige

-des pinceaux

-des crayons à papier

-des feutres fins noirs

-de la colle blanche assez forte

-1 gomme

 

1-Séance 1 : réalisation de la frise

-Matérialiser une bande autour de la feuille au crayon à papier (ATSEM)

-Choisir, dans le répertoire graphique de la classe, un graphisme à réaliser au drawing gum autour de la feuille

-Répéter le graphisme choisi dans la bande avec un coton-tige et du drawing gum (on peut le faire au crayon à papier d'abord puis repasser le drawing gum par dessus).

-Laisser sécher.

2-Séance 2 : frise (suite)

-Choisir une couleur d'encre (prendre le même nombre d'élève par couleur pour pouvoir alterner les couleurs lors de l'affichage des productions comme une frise au mur) : jaune, orange ou rouge.

-Remplir la bande autour de la feuille à l'encre avec un pinceau.

-Coller la feuille d'arbre choisie en plein centre de la feuille avec de la colle assez forte (ATSEM)

-Laisser sécher.

3-Séance 3 : réalisation du bonhomme

-Choisir dans le répertoire du bonhomme : une tête (cheveux et visage), des bras et des jambes.

-Dessiner autour de la feuille d'arbre, au crayon à papier, la tête, les bras et les jambes du bonhomme.

-Repasser au feutre fin noir.

-Gommer le drawing gum et les traces de crayons à papier (ATSEM)

- Afficher les productions côte à côte en alternant les couleurs de frise.

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M
merci pour ces informations
~
Ce sont trois carnets que l'on fabrique autour de séances de langage sur le corps humain où l'on s'interroge sur :<br /> -les différentes positions des bras et des jambes<br /> -le visage (couleur des yeux, cils, forme des sourcils, forme de la bouche, forme du nez, lunettes ou non, oreilles etc....)<br /> -les cheveux (couleur, longueur, forme...).<br /> On observe les élèves de la classe, les adultes de l'école, on joue à mimer des positions en motricité, je leur pose des questions sur leurs parents, je note les idées des élèves, je les aiguille un peu et je fais les dessins "modèle" sur le carnet devant eux....<br />
M
bonjour,<br /> merci pour ce partage. Dans deux articles sur le bonhomme vous parlez d'un "répertoire du bonhomme". Cette idée m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet sur le site. Je me permets donc de vous déranger pour en parler un peu avec vous et savoir quelle forme il prend, comment le mettez-vous en place en classe ?<br /> Merci
L
Merci pour cette idée, facile à adapter partout ;)